Apprendre à cuisiner pour mieux manger


17/09/2020 - 3 mn Cuisine maison 

Pendant le confinement, la plupart des Français ont confié s’être davantage consacrés à la cuisine. Le plaisir d’avoir du temps à perdre leur a permis de laisser les plats transformés de côté pour retrouver le plaisir de faire ses petits plats. Non seulement ils se sont aperçus que c’était une manière de manger plus saine et plus économique, mais en plus que cela ne prend pas tant de temps que cela de cuisiner. Souhaitez-vous essayer aussi ? Voici quelques bons conseils pour commencer.
Apprendre à cuisiner pour mieux manger

Trouver le bon équipement

Pour faire de la cuisine, les plus grands cuisiniers vous diront qu’il faut un peu d’huile de coude. Mais ce qu’il faut surtout, c’est du bon électroménager. Pour la cuisine comme pour la pâtisserie, il est indispensable de disposer d’un hachoir, d’un robot électrique, d’un batteur, d’un four et de plaques de cuisson de bonne qualité. Sur internet, en allant sur les sites spécialisés dans la cuisine, vous trouverez des astuces et des conseils pour bien s'équiper en cuisine ainsi que des articles très intéressants sur les nouveaux appareils et les robots.

Avoir les bons ustensiles

La cuisine c’est un peu comme le bricolage. Si vous voulez obtenir de bons résultats, travailler rapidement et réaliser des gestes plus précis, il est indispensable d’utiliser les bons outils. En cuisine, il faut avoir les bons ustensiles et les accessoires adéquats. Parfois, sur internet, on trouve des astuces pour les remplacer facilement. Mais il faut savoir que cela fait tout de même partie du minimum nécessaire.

Apprendre les bases

Pour bien cuisiner, il faut connaître ses bases. Celles qu’il faut maîtriser pour savoir réaliser un bon nombre de recettes sans avoir à ouvrir internet ou un livre de cuisine. Apprenez à réaliser quelques sauces comme la mayonnaise, la béchamel et la sauce cocktail par exemple, savoir-faire une pâte brisée, une pâte sablée, une pâte feuilletée ou encore une pâte à choux.

Trouvez les bonnes recettes

Aujourd’hui, grâce à internet, les secrets de grand-mères ne sont plus si bien gardés. Désormais, tout se partage. Il est donc très facile de trouver de très bonnes recettes sur les sites de cuisine et parfois de voir des tutos en vidéo ou en photo. Pour savoir si elles sont vraiment bonnes, vous avez deux solutions. D’abord, vous pouvez vous fier aux avis des internautes qui les ont aussi essayées. Ensuite, vous pouvez les tester vous-même et inviter des amis pour jouer les cobayes d’un soir et passer un bon moment de convivialité.

Bien choisir ses produits

Si vous voulez réussir vos recettes et réaliser des plats délicieux, il est indispensable de travailler de bons produits. Utilisez de préférence des produits frais de préférence et trouvez le vendeur qui propose en priorité des produits de petits producteurs locaux. Non seulement vous vous rendrez compte que c’est bien meilleur, mais en plus que c’est plus économique. En effet, depuis le confinement, les petits producteurs ont redoublé d’efforts pour restaurer la relation entre les consommateurs et le producteur en travaillant avec des AMAP ou encore en mutualisant leur production pour créer des services de livraison à domicile.



Autres articles à consulter


© 2020 Alexandre Glouchkoff
Mentions légales - Cookies