Alter Eco lance sa première gamme de produits biologiques et équitables « Nord-Nord »
18/01/11 Alimentation durable

Cette démarche s'inscrit dans la continuité du travail et de l'engagement pour la défense des petits agriculteurs à travers le monde d’Alter Eco qui commercialise des produits alimentaires issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique depuis maintenant 11 ans. L’expertise d’Alter Eco se situe dans la construction de filière, la commercialisation des produits mais également dans la mise en avant des projets vis à vis du grand public.
Grâce au partenariat mis en place avec la Corab, coopérative biologique française spécialisée dans les légumineuses, céréales et oléagineuses située en Charente Maritime, et le lancement d’une gamme de 5 produits français, Alter Eco souhaite promouvoir une vision alternative de l’agriculture française, respectueuse de la dignité humaine et de l’environnement. La gamme initiale des produits équitables « Nord-Nord » Alter Eco est constituée de 3 légumineuses (poids cassés, lentilles et haricots blancs) et 2 mueslis. Les produits seront disponibles en magasin en Mars 2011.
Un projet nutritionnel commun
Le choix de l’association entre Alter Eco et la Corab ainsi que les produits choisis résulte également d’une réflexion plus large sur l’alimentation notamment dans nos sociétés occidentales.
La gamme d’aliments propose trois légumineuses (lentilles, haricots blancs et pois cassés) ainsi que deux mueslis composés de flocons de céréales complètes, de fruits secs oléagineux, participe à proposer une alimentation saine et riche en nutriments essentiels. Ces aliments sont tous issus de l’agriculture biologique donc produits sans utilisation de pesticides et d’additifs de synthèse pour les produits transformés.
Les oléagineux (amande, noisette et tournesol) sont d’excellentes sources de minéraux (calcium, magnésium, fer) de vitamines B et E , de protéines (15 à 20 %) et de bonnes graisses particulièrement riches en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés oméga 6 et oméga 3.
Les petits déjeuners à base de mueslis et d’un produit laitier (lait ou yaourt) apportent des protéines équilibrées (complémentation des protéines animales du lait et des protéines végétales des céréales et légumineuses), des minéraux, des acides gras essentiels et des sucres lents. Ce sont des petits déjeuners complets et rassasiants qui permettent d’arriver au repas de midi sans fringale ni coup de pompe.
Les légumineuses, aux repas principaux, constituent la meilleure source de féculents (à IG bas) et peuvent accompagner avec un légume vert un repas classique à base de viande, volaille ou poisson; mais peuvent également, associées à une céréale complète (riz, pâtes, ..) constituer un repas riche en protéines végétales parfaitement équilibré. Leur consommation régulière et hebdomadaire dans de nombreuses préparations tirées des arts culinaires du monde entier apporterait un peu de diversité, contribuerait à combler les carences en minéraux et fibres de l’alimentation « moderne » et éviterait la surconsommation de produits animaux souvent source d'un excès de consommation de graisses saturées et de cholestérol.
Produire et promouvoir à nouveau cette gamme d’aliments en France est un projet cohérent qui permet de revenir à une alimentation saine, nutritive, savoureuse, variée et respectueuse de l’homme et de l’environnement.