Alimentation végétarienne : où en est-on en Europe ?


15/11/2019 - 6 mn

Alimentation végétarienne : où en est-on en Europe ?
Dans le contexte actuel d’une médiatisation croissante du végétarisme et de la végétalisation de l’alimentation, la suppression de la viande du régime alimentaire est souvent présentée comme l’une des principales tendances émergentes de la consommation alimentaire en France, au même titre que l’alimentation-santé, le locavorisme ou la recherche de naturalité. Elle pourrait aussi être associée à la montée en puissance des régimes particuliers...

Le potentiel de la tendance végétarienne est étayé d’une part par les constats du développement de l’offre en matière des produits végétaux et d’autre part par les données quantitatives qui, collectées à des intervalles de temps relativement proches, suggèrent une progression rapide du nombre des végétariens ou des adeptes d’une réduction forte de la consommation de viande, parfois qualifiés de flexitariens. De plus, ces deux phénomènes concomitants (développement de l’offre et de la demande) s’inscrivent dans un constat plus général d’une baisse de consommation de la viande, notamment de la viande rouge, et à ce titre pourraient avoir une capacité à modifier les choix alimentaires des Français et ainsi impacter tant les filières animales que végétales.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales