Alimentation et précarité : approches économiques, sociales et nutritionnelles


09/05/2019 - 6 mn

Alimentation et précarité : approches économiques, sociales et nutritionnelles
Les populations en situation précaire, sociale et économique, rencontrent de nombreuses difficultés à accéder à une alimentation de bonne qualité favorable à la santé. Une conférence organisée en début d'année par Le Fond Français pour l'Alimentation et la Santé qui était destinée à faire le point sur l’ensemble de la problématique a été consacrée aux fondamentaux sur la précarité en abordant les aspects économiques, sociaux et nutritionnels.

L‘appréhension de ces différents contours mène cependant à une réalité têtue sur les situations de vulnérabilité alimentaire. Dans le contexte français, on dispose d’études représentatives depuis maintenant une dizaine d’années, au niveau national.

L’éclairage de deux types d’études - portant d’une part sur les difficultés financières, d’autre part sur l’insécurité alimentaire - permet de brosser le profil d’une population défavorisée recoupant en grande partie les critères de pauvreté monétaire et en conditions de vie. Pour autant, le recoupement n’est pas parfait, et l’absence de pauvreté monétaire peut néanmoins coexister avec des situations de vulnérabilité en matière d’alimentation. Précarités de l’emploi, du logement, autres priorités… On sait désormais que l’activité ne met pas à l’abri des privations alimentaires, comme l’atteste le recours toujours croissant à l’aide alimentaire.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales