Alimentation des seniors : halte aux idées reçues !


14/06/2019 - 9 mn

Alimentation des seniors : halte aux idées reçues !
A l’occasion du Salon des Seniors qui s'est déroulé au mois d'avril, Saveurs et Vie - entreprise dédiée à la livraison de repas personnalisés à domicile, pour les personnes âgées ou fragilisées -, a souhaité faire un état des lieux sur les seniors et leur rapport à l’alimentation. Beaucoup d’idées reçues circulent sur la manière de se nourrir lorsqu’on prend de l’âge : on devrait manger moins, plus léger, ne faire qu’une collation le soir… Autant de contre-vérités qui doivent être démenties, tant les conséquences de ces idées fausses sont lourdes.

Ainsi l'enquête (*) récente menée par Opinon Way pour Saveurs et Vie démontre entre autres que 38% des seniors sautent des repas, que 31% des seniors estiment qu’il faut manger moins en vieillissant, notamment le soir et que euls 26% des seniors estiment que bien manger, c’est avant tout prendre 3 repas par jour, alors que c’est primordial pour se maintenir en bonne santé. Autant d’idées reçues qui s’avèrent dangereuses pour le bien-être des personnes âgées. La réalité est que 30 à 50% des personnes âgées souffrent de malnutrition protéino-énergétique, de carences en micronutriments. Et c’est 30 à 70% des personnes âgées en maisons de retraite qui souffrent de dénutrition. Un vrai problème de santé publique en France.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales