Alimentation, activité physique et sommeil : continuités et ruptures de ces trois déterminants de la santé


18/04/2019 - 3 mn

Alimentation, activité physique et sommeil : continuités et ruptures de ces trois déterminants de la santé
Alimentation, activité physique/sédentarité et sommeil sont trois dimensions contribuant, parmi d’autres, au développement de problèmes de santé, cardiovasculaires ou métaboliques (surpoids, obésité, diabète). Elles sont en général étudiées de façon isolée alors qu’elles sont en partie interdépendantes et évoluent souvent en parallèle.

On sait par ailleurs que certaines périodes de la vie, notamment lorsqu’elles infléchissent les trajectoires individuelles (périodes charnières) et changent l’environnement socio-économique, sont particulièrement propices à des modifications de comportements, éventuellement défavorables, en fonction du vécu personnel des individus.

De fait, l’arrivée du premier enfant ou le départ à la retraite font partie de ces « périodes de rupture » qui sont bien connues pour être l’occasion de variations pondérales et pourraient ainsi fournir, dans une optique préventive, l’opportunité de développer des actions d’information/éducation ciblées à un moment de la vie où se réorganisent les routines quotidiennes.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales