Activité physique et prévention du déclin cognitif


18/11/2019 - 8 mn

Activité physique et prévention du déclin cognitif
La diminution des performances cognitives est un problème de santé publique de nos populations vieillissantes. Or cette dernière représente la première cause de perte d’autonomie et le premier facteur d’entrée en institution. Le rôle de l’activité physique sur le ralentissement du déclin cognitif de la personne âgée a été montré par de nombreuses équipes. De plus, un effet protecteur sur le déclin de la fonction cognitive chez les sujets sains et une diminution de l’incidence des démences d’environ 50% ont été mis en évidence.

Le déclin cognitif normal ou « SCD » (« Subjective Cognitive Decline ») est une entité décrite dans le DSM-IV comme « un déclin objectivement identifié du fonctionnement cognitif lié au processus de vieillissement, qui reste dans les limites de la normale pour l’âge de la personne ». La pente de ce déclin est habituellement relativement linéaire mais il existe une très grande variabilité interindividuelle, et également en fonction du processus cognitif considéré. Ce déclin peut parfois être plus rapide, bien que le sujet ne présente pas ou peu de plaintes. Cette situation clinique est identifiée comme un « MCD » (Mild Cognitive Disorder) ou trouble cognitif léger, caractérisé par les éléments suivants : une impression subjective du déclin par le sujet ou un proche ; une objectivation des troubles par des tests psychomoteurs répétés ; une préservation des activités de la vie quotidienne, avec atteinte minime des fonctions telles que mémoire, langage, efficience intellectuelle, praxies, gnosies.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales