75 aliments sans intérêt bourrés d'additifs alimentaires !


28/02/2017 - 7 mn

75 aliments sans intérêt bourrés d'additifs alimentaires !
Les additifs alimentaires sont des substances qui sont ajoutées intentionnellement et en petite quantité aux aliments dans un but technologique spécifique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d'oxydation, colorer les denrées, renforcer leur goût, améliorer la présentation ou la texture, etc. Leur présence est toujours mentionnée dans la liste des ingrédients par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres) ou par leur nom, ainsi que leur fonction dans le produit fini.

En Europe, l'utilisation des additifs est strictement réglementée selon le principe dit "de listes positives". Autrement dit : ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

Les additifs alimentaires ne sont pas considérés comme dangereux en tant que tels, à condition de respecter une limite de dosage quotidien sur le long terme pour chacun. Le danger réel et sournois vient en fait d'une surconsommation de produits industriels transformés et ultra-transformés présentant souvent une accumulation impressionnante de très nombreux additifs alimentaires dont l'effet "coktail" est très rarement pris en compte dans les études scientifiques.


Devenez PREMIUM !


Autres articles à consulter


Nourrissez (vraiment) votre corps !
Vous vous sentez totalement désemparé(e) face à la cacophonie alimentaire et nutritionnelle ambiante et vous ne savez plus comment vous y prendre pour bien manger ? Vous avez envie de connaître le b.a.-ba des bonnes attitudes pour un équilibre alimentaire réussi où cohabitent en parfaite harmonie poids, forme, bien-être, santé... science et bon sens ? Vous avez besoin d'aide, d'assistance et de motivation pour adopter facilement et durablement un mode de vie plus sain et atteindre enfin vos objectifs ?

© Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste
Ce site utilise des cookies - CGU & Mentions légales